L’examen d’ hystérographie à Paris – Centre de l’IMPC

impc centre imagerie femme mere enfant paris irm scanner separateur

L’hystérographie à l’IMPC

Hystérographie – à quoi sert l’examen ?

L’objectif principal est de vérifier la perméabilité des trompes. L’hystérographie, est un des seuls examens qui permet de visualiser les trompes dans leur intégrité.

Il permet d évaluer la forme de la cavité de l’utérus.

 

Quel est le principe de l’hystérographie ?

C’est un examen a base de rayons X, dont la dose est d’irradiation, est calculée comme minimale, sur la région de l’utérus et des ovaires.

Cela consiste à instiller du produit iodé, radio-opaque (que l’on peut suivre en radioscopie), dans l’utérus, par le col utérin. Il permet de visualiser le produit radio opaque, dans la cavité utérine puis les trompes, puis la cavité péritonéale (cavité dans laquelle se trouvent les trompes et les ovaires).

Prendre RDV pour une hystérographie à Paris

impc centre imagerie femme mere enfant paris irm scanner separateur

Consulter vos résultats d’examen

impc centre imagerie femme mere enfant paris irm scanner separateur
Consulter vos résultats
hysterographie hystero paris Mammographie paris echographie paris impc femme enfant radiologie centre imagerie medicale paris photo examen hysterographie paris

Préparation à l’hystérographie

Y-a-t-il une préparation spécifique avant l’examen ?

L’examen, doit être IMPERATIVEMENT, réalisé avant le 13ème jour du cycle après les règles. Ceci afin, d’être certain qu’il n’y ait pas de grossesse débutante au moment de l’examen.

L’examen doit se faire sous une « couverture antibiotique », c’est à dire, que vous devez prendre des antibiotiques avant et après l’examen (5 jours en tout). Une ordonnance vous est donnée, à la prise du RDV.

Ne pas vider la vessie juste avant l’examen. Il n’est pas demandé de boire une certaine quantité d’eau avant.

Déroulement de l'hystérographie ?

Apres avoir été conduite dans le déshabilloir, il vous sera demandé d’ôter le bas de vos habits, y compris sous-vêtement. Une petite blouse vous sera remise

Puis vous serez installée, allongée sur la table de radiologie.

Le médecin radiologue, procédera à la mise en place du matériel : après désinfection locale, apposition du speculum, puis introduction de la canule adaptée qui permettra d’injecter le produit iodé par le col de l’utérus.

Une fois le matériel en place, une série de clichés sera prise, au fur et à mesure de la progression du liquide, par les trompes. Le matériel est ensuite retiré

Puis vous retournerez en salle d’attente.

Un dernier cliché, « dit tardif », sera réalisé, 20 mn après votre retour en salle d’attente.

L’examen peut déclencher des douleurs, type « règles douloureuses », en fonction des femmes. C’est pourquoi, on préconise un suppositoire de Spasfon, 2h avant l’examen, afin de minimiser ce phénomène.

Ai-je les résultats tout de suite ?

Oui, les résultats vous seront au moins, transmis par oral, à la fin de la procédure. Le compte-rendu écrit, sera disponible dans le même temps, ou téléchargeable sur le site, dans les 24h.

Prendre RDV pour une hystérographie à Paris

impc centre imagerie femme mere enfant paris irm scanner separateur

Les questions fréquentes sur l’hystérographie

impc centre imagerie femme mere enfant paris irm scanner separateur