Endométriose, qu’est ce que c’est ? Que veut dire endométriose ?
La définition d’endométriose (endométriose c’est quoi ?) correspond à la présence de cellules des règles (cellules endométriales), qui prolifèrent à l’extérieur de l’utérus. Il y a plusieurs types. L’endométriose superficielle qui est la présence d’endomètre sur l’enveloppe autour des organes, appelé péritoine. L’endométriose profonde correspond à de l’endomètre sous le péritoine, qui peut aller aussi se mettre dans les parois du colon ou de la vessie. La classification en stade est une classification chirurgicale et ne peut être définie sur l’examen clinique ou des examens radiologiques.
L’endométriose : est ce grave ? Endométriose : est ce dangereux ?
L’endométriose n’est pas un cancer. C’est une pathologie bénigne, donc souvent peu grave, mais qui peut être extrêmement douloureuse et donc très handicapante dans le quotidien. Elle ne rend pas stérile mais intervient dans les processus de la fertilité. Il est difficile de prédire quelles seront parmi les femmes atteintes d’endométriose, celles qui auront du mal ou pas, à obtenir une grossesse. Dans tous les cas, il existe de multiples solutions. Plus le diagnostic est fait tôt, plus la gestion de la maladie sera optimisée.
Pourquoi l’endométriose fatigue ?
Il n’y a pas de relation directe connue actuellement, entre endométriose et fatigue. Cependant, la douleur intense et prolongée peut entrainer cette sensation de fatigue. Par ailleurs, une anémie chronique peut être la conséquence de règles avec saignements abondants (ménorragies), se révélant par une sensation de fatigue.
La cause de l’endométriose serait liée à un reflux de cellules des règles (cellules endométriales), par les trompes qui se déposeraient dans le péritoine, les ovaires, devant et derrière l’utérus.
Endométriose comment savoir ? Endométriose comment la détecter ?
Les symptômes de l’endométriose sont surtout, la présence de douleurs pendant les règles, appelée dysménorrhées. Cela peut s’accompagner de douleurs pendant les rapports, pour aller à la selle, ou pour uriner. Le diagnostic de l’endométriose peut se faire par échographie, si elle est réalisée par un opérateur qui a l’expérience dans cette pathologie. L’IRM peut se faire d’emblée pour le diagnostic de l’endométriose, mais intervient le plus souvent après une échographie.
Endométriose, quand consulter ?
Si vous suspectez d’avoir une endométriose, devant des symptômes de douleurs pendant les règles principalement, il faut consulter votre gynécologue, qui ménera un interrogatoire orienté, fera un examen clinique adapté et demandera des examens complémentaires si nécessaire.
Notre prochaine actualité traitera de la mammographie, et abordera les sujets suivants :
- mammographie quel age ?
- pourquoi une deuxième mammographie ?
- mammographie quand prendre rendez-vous ?
- mammographie ou échographie mammaire ?
- mammographie comment ça se passe ?
D’autres questions sur la mammographie seront abordées à cette occasion.