10 Juil Mammographie : âge de la patiente
Nous avons reçu de nombreuses questions via le formulaire de contact sur la mammographie (radiographie mammaire), et nous avons décidé de vous répondre directement à travers cet article. Ainsi, pour toutes vos demandes, vous aurez l’ensemble des informations les plus fréquemment recherchées sur le net autour de cet examen radiologique.
Cet article est le premier d’une petite série de questions / réponses autour de l’imagerie sénologique.
Première étape : l’âge de la patiente
mammographie age
Dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein, la mammographie (radio du sein) se réalise à partir de 50 ans jusqu’à 74 ans. Elle peut être conseillée plus tôt par votre médecin, dès 40 ans et tous les 2 ans, qui plus est s’il y a des antécédents de néoplasie mammaire familiale.
mammographie a quel age
En temps normal, c’est à partir de 50 ans que l’on réalise cet examen, dans le cadre du dépistage national.
mammographie jusqu’à quel age
Il n’existe pas de limite d’âge pour réaliser une radiographie mammaire au-delà de 50 ans.
mammographie quel age
À l’occasion du dépistage, cet examen est réalisé à partir de 50 ans jusqu’à 74 ans. Il est recommandé de ne pas en faire avant 40 ans, mais pourra être proposée dès cet âge, notamment si vous avez des antécédents de néoplasie mammaire dans la famille.
mammographie 40 ans
Entre 30 et 40 ans, la patiente doit être extrêmement bien conseillée et accompagnée si elle est amenée à réaliser cet examen. Elle est conseillée, à partir de 40 ans, mais ne s’intègre pas dans le cadre d’un dépistage national qui l’est à partir de 50 ans.
mammographie à partir de quel âge
Il est recommandé de faire des mammographies à partir de 50 ans dans le cadre du dépistage, sauf s’il existe des antécédents qui pourront faire pratique cet examen plus tôt, vers 40 ans.
mammographie avant 40 ans
C’est un examen dont l’irradiation n’est pas négligeable. C’est pour cela qu’elle ne sera réalisée avant 40 ans, que dans certaines conditions, discutées par les médecins entre eux.
mammographie après 40 ans
La première est généralement effectuée aux alentours de 50 ans, à l’occasion du début de prise en charge au sein du programme national de dépistage organisé du cancer du sein. En cas de risque particulier, une radiographie du sein peut être envisagée avant cette date, et provient d’une demande médicale.
mammographie à 40 ans
A moins que vous ne présentiez un risque plus élevé de développer un cancer du sein du fait d’antécédents, ou d’une masse palpée, il vous reste encore 10 ans avant de réaliser votre première radiographie du sein (celle-ci doit être faite à 50 ans, dans le cadre du dépistage)
mammographie apres 50 ans
Une femme ayant passé 50 ans doit réaliser une radiographie du sein puisque le programme national de dépistage du cancer du sein est initié pour les femmes de 50 à 74 ans.
mammographie avant 30 ans
Le fait de réaliser cet examen chez une femme n’ayant pas atteint ses 30 ans, devra être discuté par le gynécologue et le radiologue. La plupart du temps, une échographie mammaire sera réalisée en 1ère intention.
mammographie avant 50 ans
Elle peut être réalisée avant 50 ans, la plupart du temps vers 40 ans, en particulier s’il existe des antécédents familiaux.
mammographie 50 ans
C’est un examen recommandé à partir de 50 ans pour une femme ne présentant pas de risque particulier de cancer du sein. La patiente peut donc réaliser cet examen à n’importe quel âge à partir de ses 50 ans, dans le cadre du dépistage national.
mammographie à 30 ans
A moins que vous ne présentiez un risque plus élevé que la population générale, de développer un cancer du sein, c’est-à-dire, si vous ayez des antécédents de néoplasie mammaire familiale, le dépistage est recommandé a partir de 50 ans.
mammographie a 25 ans
Celle-ci peut être proposée si vous ou votre médecin, avez palpé une masse. Une échographie sera réalisée dans un 1er temps. C’est le radiologue qui décidera si l’exploration doit être complétée par un autre examen.
mammographie 30 ans
C’est un examen recommandé à partir de 50 ans pour une femme ne présentant pas de risque particulier de cancer du sein, à moins que vous ou votre médecin, avez palpé une masse.
mammographie 35 ans
C’est un examen recommandé à partir de 50 ans pour une femme ne présentant pas de risque particulier de cancer du sein. Elle peut être proposée, si une masse ou un nodule est palpé par vous ou votre médecin.
mammographie après 80 ans
Il est tout à fait possible de réaliser cet examen à 80 ans. En effet, une patiente qui a passé ses 50 ans peut effectuer une radiographie du sein à tout âge.
mammographie 25 ans
C’est un examen recommandé à partir de 50 ans pour une femme ne présentant pas de risque particulier de cancer du sein. A 25 ans, c’est une échographie mammaire qui sera proposée en 1er lieu, et éventuellement complétée par une radiographie du sein si le radiologue le juge utile.
mammographie 20 ans
C’est un examen recommandé à partir de 50 ans pour une femme ne présentant pas de risque particulier de cancer du sein. A 20 ans, c’est une échographie mammaire qui sera proposée en 1er lieu, et éventuellement complétée par une radiographie du sein si le radiologue le juge utile.
mammographie dépistage age
En France le dépistage du cancer du sein est organisé à partir de 50 ans.